Image :
Image :

APICIUS L'Art culinaire

Texte :

« Vin merveilleux aux épices, mijoté de lentilles aux châtaignes ou quenelles de lièvre aux pignons macérés : découvrez les recettes du plus célèbre des gastronomes latins, réputé pour ses talents culinaires, sa gloutonnerie et les dépenses somptuaires de sa table. »

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

APICIUS

Gavius Apicius, ami de Tibère, est entré dans la légende impériale pour avoir porté la gloutonnerie à des extrêmes inouïs. L'auteur de L'Art Culinaire s’est fait connaître par ses extravagances culinaires en inventant des plats tels que le talon de chameau ou les langues de flamants, mais aussi par les dépenses somptuaires que nécessitaient ses festins. On raconte même que, dans l’obligation de restreindre son train de vie, il se serait empoisonné. Même si la version que nous possédons est sans doute largement postérieure à Apicius et daterait probablement des années 400, L’Art Culinaire, n’en constitue pas moins pour nous un précieux témoignage historique, tant sur les goûts de l’époque que sur les techniques de conservation des aliments.

Jacques ANDRÉ

Latiniste ; Agrégé de grammaire, docteur ès lettres ; Directeur d'études à l'École pratique des Hautes études (1954-1978), directeur de la Revue de philologie (1966-1980)

Scott PENNORS

Scott Pennors est un illustrateur français. On lui doit la direction artistique tout en finesse de l'application pour Ipad ABCD’Erasme lancée par les Belles Lettres fin 2014. Il a également illustré les ouvrages Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (2015), Les Idées noires de la physique de Vincent Bontems et Roland Lehoucq (2016), et L'Art culinaire d'Apicius (2017).

Belles Lettres 17€