Arithm’Antique - Bonus n°9

Compléments à l’épisode 9

Grâce à l’épisode 9 de votre série Arithm’Antique, vous savez désormais comment gagner quasiment n’importe quelle élection ! Mais ce que vous n’avez peut-être pas vu, c’est le lien entre la dernière méthode proposée dans la vidéo (diviser pour régner) et… le tennis !

Eh oui, imaginez un match dont le résultat, en trois sets, est 7-6 0-6 7-6. Le vainqueur de ce match est celui qui gagne deux sets sur trois ; mais ce même vainqueur n’a en réalité gagné que 14 jeux contre 18 pour son adversaire. Pour gagner un match de tennis, il faut donc bien savoir répartir ses jeux : c’est ce qu’a fait le vainqueur de notre confrontation fictive puisqu’il a même réussi à optimiser son nombre de jeux gagnés. Son adversaire, à l’inverse, a laissé des forces bien inutiles dans le premier et le troisième sets. Un peu comme Hillary Clinton qui, malgré un nombre supérieur de suffrages en sa faveur, a perdu l’élection présidentielle américaine par le biais du découpage en Etats…

 

 

En route vers l’épisode 10

Dans ce dixième épisode – que le temps passe vite ! – il sera question de quelque chose d’inimaginable : l’infini ! Ce sera l’occasion de partir d’Anaxagore de Clazomènes pour rejoindre Nicolas de Cues. Et nous comprendrons au final comment passer du microscopique au macroscopique, qu’il s’agisse de sociologie, de philosophie, de physique ou d’intégration mathématique…


Dernières chroniques

Le 16 Mars 2017
Compléments à l’épisode 12 Dans la vidéo, nous avons vu que Pierre-Laurent Wantzel a démontré l’impossibilité de résoudre les trois grands (...)
Le 22 Février 2017
Compléments à l’épisode 11 Le compas est un instrument de mesure du monde, en témoigne le célèbre tableau de William Blake où Newton prend des (...)