Arithm'Antique - Bonus n°7

Compléments à l’épisode 7

Cet épisode vous a permis de découvrir ou de redécouvrir Thalès, ce personnage si important dans l’histoire de la science et de la philosophie. Pour le revoir, cliquez ici. Mais vous avez également pu découvrir quelques idées de son disciple Anaximandre de Milet. Voici deux citations qui complètent ce que ce septième épisode d’Arithm’Antique vous a présenté sur sa pensée :

Il affirme encore que l’homme a été au commencement engendré à partir d’animaux d’espèces différentes, compte tenu du fait que les autres animaux se nourrissent très tôt par leurs propres moyens alors que l’homme est le seul à réclamer un allaitement prolongé : c’est pourquoi, au commencement, l’homme n’aurait pas pu trouver son salut, si sa nature avait déjà été telle qu’elle est maintenant. (Pseudo-Plutarque, Stromates, 2)

Les animaux sont engendrés à parti de l’humide évaporé par le Soleil. Mais l’homme est engendré par un autre animal, plus précisément le poisson, et au commencement ressemblait à un poisson. (Hipployte, Réfutation de toutes les hérésies, I, 6)

 

 

En route pour l’épisode 8 !

Les fractales sont des formes qui fascinent, mais on sait rarement que les premiers modèles de fractales sont dues à Apollonios de Perga au IIIe siècle avant notre ère. Ce huitième épisode vous racontera comment le géomètre grec en est venu à imaginer ce type de formes et vous révèlera les secrets pour en construire vous-même !

 


Dernières chroniques

Le 16 Mars 2017
Compléments à l’épisode 12 Dans la vidéo, nous avons vu que Pierre-Laurent Wantzel a démontré l’impossibilité de résoudre les trois grands (...)
Le 22 Février 2017
Compléments à l’épisode 11 Le compas est un instrument de mesure du monde, en témoigne le célèbre tableau de William Blake où Newton prend des (...)