DION CHRYSOSTOME Œuvres. Discours olympique, ou sur la conception première de la divinité (or. XII) et À Athènes, sur sa fuite (or. XIII)

DION DE PRUSE DIT DION CHRYSOSTOME

Sophiste et philosophe, Dion de Pruse (c. 40-c. est, avec Philostrate, un des meilleurs représentants de la seconde sophistique (IIe siècle après J.-C.). Conférencier mondain proche du pouvoir, Dion triomphe dans les salons de l'empereur Domitien avant d'être banni de Rome (89 : bannissement des philosophes) et de l'Italie, ainsi que de la Bithynie, sa terre d'origine. Il effectue alors divers voyages sous l'aspect du philosophe vagabond s'adonnant à la prédication, qui était celui des Cyniques.

Gianluca VENTRELLA

Gianluca Ventrella est docteur de l’Université de Nantes et professeur agrégé de Lettres classiques (Italie).

Thierry GRANDJEAN

Thierry Grandjean est docteur de l'Université de Strasbourg et professeur agrégé de Lettres classiques au lycée Henri Poincaré à Nancy. Auteur de la thèse de doctorat Le blâme des cités chez Dion de Pruse (sous la direction de Laurent Pernot), il a consacré plusieurs travaux de recherche à la littérature grecque d'époque impériale : Dion de Pruse, Plutarque, Philostrate, et aux cités grecques de l'Empire gréco-romain.

Lucie THÉVENET

Lucie Thévenet est Maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Nantes, agrégée de Lettres classiques, et membre du centre de recherche « L’AMo - L’Antique, le Moderne » (EA 4276) de l’Université de Nantes. Elle est spécialiste de la tragédie grecque antique et a notamment publié un ouvrage portant sur la question de l’identité et de la construction du personnage théâtral dans la tragédie grecque, intitulé Le Personnage, du mythe au théâtre (Les Belles Lettres, 2009), ainsi qu’une étude de l’Œdipe à Colone de Sophocle (2013). Son approche conjugue la question de l’adaptation de la matière mythologique au théâtre et le problème des contraintes matérielles de représentation. Elle travaille également sur la transmission et la réception du théâtre antique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, avec un nouvel ouvrage en préparation sur le mythe de Phèdre et d’Hippolyte, envisagé à travers les sources théâtrales anciennes (pièces et fragments), les représentations iconographiques (en particulier par le prisme de la Description d’une image de Procope de Gaza), et trois pièces contemporaines, pour la collection « Vérité des mythes » des Belles Lettres.

Belles Lettres 75€