Laurence Devillairs — Les cent citations de la philosophie

 

 

« Connais-toi toi-même », « L’enfer, c’est les autres », « Ôte-toi de mon soleil », « Je pense donc je suis », « L’homme est un loup pour l’homme », « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » : parce qu’elle est concise et bien tournée, la citation philosophique reste en tête quand tout semble déjà oublié. Pourtant, les citations les plus connues ne sont pas forcément les mieux comprises. Sorte de condensé de la pensée d’un auteur, la citation n’en demande pas moins d’être explicitée, remise dans son contexte, étudiée dans sa postérité. Elle devient alors une formidable porte d’entrée en philosophie.

Avec un style enlevé, Laurence Devillairs nous propose une promenade philosophique au gré de formules plus ou moins célèbres, extraites de la Bible comme des ouvrages d’Axel Honneth. De citation en citation, toutes les grandes questions philosophiques sont abordées. Des mots de Platon à ceux de Descartes, Nietzsche, Hegel ou encore Bergson, se dessine aussi une brève histoire de la philosophie.

 

Normalienne, agrégée et Docteur en philosophie, Laurence Devillairs est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Brèves de philo : la sagesse secrète des phrases toutes faites (Points, 2010) et, dans la collection « Que sais-je ? », René Descartes (2013).

 

 

Paru le 11 février 2015

PUF, Paris

 Collection : Que sais-je ?

 Nb de pages : 128

 ISBN : 978-2-13-063299-3

 Prix : 9 euros