Les classiques de demain - Peter et le dieu Pan

Avec la rose et la couronne de lauriers, observons grandir les classiques de demain.

Pour les adolescents d'aujourd'hui, le grec et le latin sont tout sauf des langues mortes : ils s'y intéressent et y déchiffrent leur monde. Dans le sud de la France, à quelques kilomètres de la frontière italienne — à Roquebrune Cap-Martin -— comme ailleurs dans l'hexagone, des collégiens découvrent les langues anciennes comme monts et merveilles. Tenant d'une seule main le passé et le présent, ils se construisent un avenir sous de meilleurs auspices et nous racontent leur apprentissage.

            Qui est Peter Pan ? Celui qui ne voulait pas grandir, le héros de James Matthew Barrie, nous le connaissons tous ! Mais saviez-vous que cet enfant prétentieux et joyeux porte le nom d'un dieu de la mythologie grecque ? Eh bien oui, Pan est le nom d’une divinité grecque. Il est le dieu de la Nature et des bergers.

            Il existe plusieurs versions sur sa naissance. Hérodote (premier historien grec de l’Antiquité), par exemple, suppose qu’il est le fils d’Hermès, d’autres le tiennent pour fils de Zeus… Pour moi, ces deux hypothèses sont correctes pour le comparer avec Peter. Que ce soit l’un ou l’autre, même s'il n'y a pas toujours de similitudes à faire entre père et fils, avec Peter Pan il y en a ! En effet, Hermès est le dieu des voyageurs et il est connu pour porter des sandales ailées qui l’emportent où il le souhaite, en volant, et Peter Pan, lui, sait voler grâce à la poussière de fée. Zeus, lui, est le maître des divinités de l'Olympe et Peter Pan règne en capitaine à Neverland sur sa troupe de garçons perdus.

            Maintenant, revenons sur notre Pan, ce dieu qui aime la musique a pour attribut la flûte, dite flûte de Pan. Encore une ressemblance. Peter Pan joue aussi de la flûte. Vous ne me croyez toujours pas ? Alors pour vous prouver mon honnêteté, je vais vous montrer encore quelques comparaisons entre le divin et l’enfant. Comme Pan, Peter est le protecteur des enfants perdus tel le berger et son troupeau. Ah, oui, oui ! Lisez le livre et vous le constaterez par vous-même. Enfin, Peter vit dans la forêt et il est vêtu de feuilles vertes également, autant que Pan est le dieu de la Nature.

Dixit Laura, 5e Ravel


Dernières chroniques

Le 11 Décembre 2017
Avec la rose et la couronne de lauriers, observons grandir les classiques de demain. Pour les adolescents d'aujourd'hui, le latin et le grec sont (...)
Le 02 Mai 2017
Avec la rose et la couronne de lauriers, observons grandir les classiques de demain. Pour les adolescents d'aujourd'hui, le grec et le latin sont (...)