Ludum Dare — Kid Icarus

 

Kid Icarus

Genre : Aventure / Plate-forme

Console : Nintendo Entertainement System (NES)

Sorti le 19 décembre 1986

 

 

 

 

 

 

En 1986, Nintendo a commercialisé un jeu qui, à l’époque, n’avait pas spécialement fait grand bruit mais qui depuis quelques années refait parler de lui. Que ça soit avec une suite sur 3DS l’année dernière, ou l’apparition de son personnage principal dans d’autres jeux, Kid Icarus revient en force sur le devant de la scène. Pour résumer, le joueur incarne Pit, une sorte de cupidon, parti combattre la maléfique Médusa après qu’elle a envahi le Royaume des Cieux et emprisonné sa souveraine Palutena. Sur son chemin, il croisera de nombreux ennemis, des serpents, des Faucheuses ou des Sorciers Aubergine (véridique). Si Kid Icarus trouve sa place dans Ludum Dare aujourd’hui, c’est pour ses multiples références, parfois subtiles, à la culture classique. La première et la plus évidente, ce sont les colonnes qui jalonnent les niveaux. Largement inspirées de l’architecture du Parthénon d’Athènes, le temple dédié à Athéna, elles placent le jeu dans un univers culturel bien défini et en emprunte certains codes.

 

   

Le Parthénon d'Athènes                               Niveaux de Kid Icarus

 

 

Autres références notables : les personnages principaux. Pit porte une toge blanche et possède des ailes et un arc. Son physique enfantin pourrait le faire ressembler à Cupidon, l’équivalent syncrétique d’Éros, le fils d’Aphrodite censé insuffler l’amour chez quiconque est touché par ses flèches d’argent.

 

 

   

Les Flèches de Cupidon, Léon Bazile Perrault                                        Pit                               

 

 

Le nom de Palutena, la déesse de la lumière, est une contraction de Pallas Athéna, titre que la déesse grecque obtint après sa victoire sur le géant Pallas dont elle utilisa la peau comme armure par la suite.

 

 

    

Statue de Pallas Athéna                       Paluténa 

 

Enfin, Médusa, la déesse des ténèbres, tire son nom et son physique des créatures à la chevelure de serpents, les Gorgones, dont la plus connue se nomme Méduse.

 

 

    

Medusa, Le Caravage                                                         Médusa

 

De nombreuses autres références à la mythologie sont à découvrir dans la série Kid Icarus et notamment dans l’épisode Uprising sur 3DS qui peut être un très bon moyen de découvrir la franchise sans avoir à sortir sa NES du grenier !

 

 

 

 

 

 


Dernières chroniques

Le 31 Janvier 2017
Plate-forme : Windows / Mac / PS4 / PS3 / Xbox360 / XboxOne / iOS / Android / PSVita Sortie entre 2013 / 2014   Jeu à épisodes (...)
Le 27 Octobre 2016
Grim Fandango Genre : Point and Click Console : Windows / Mac / PS4 / PSVita 30 octobre 1998 / 27 janvier 2015 (...)