Nota Bene — Bilan des dégâts matériels occasionnés par les héros

Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.

 

 

Bien qu’ils jouissent d’une excellente image dans la littérature et la mythologie, dans les faits, les héros antiques se sont comportés comme des malpropres (ὁυλιγαν).  

Jugez plutôt :

 

  • Achille a détruit sur 150 mètres la muraille de Troie ;
  • Thésée a éliminé Astérios, dernier représentant de l’espèce des Minotaures
  • Le général Hannibal a saccagé trois pistes de ski, une remontée mécanique, et un restaurant d’altitude dans les Alpes en déboulant avec ses éléphants.

 

On estime qu’aujourd’hui, sans leurs méfaits :

  • Troie serait toujours debout
  • Des petits Minotaures gambaderaient dans nos campagnes
  • Les Alpes bénéficieraient encore de trois pistes de ski supplémentaires, d’une remontée mécanique additionnelle, et d’un restaurant d’altitude supplétif.

 

Seule exception à ce carnage : Héraclès, qui, au lieu de casser les écuries d’Augias, les a récurées. Il peut rien faire comme tout le monde celui-là...

 

 

 

Q. L. et M. P.

 

 

 

 


Dernières chroniques

Le 18 Juin 2015
Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.   Depuis (...)
Le 16 Avril 2015
Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.   (...)