NOUVELLE CHRONIQUE: Les Classiques de demain

Avec la rose et la couronne de lauriers, observons grandir les classiques de demain.

Pour les adolescents d'aujourd'hui, le grec et le latin sont tout sauf des langues mortes : ils s'y intéressent et y déchiffrent leur monde. Dans le sud de la France, à quelques kilomètres de la frontière italienne — à Roquebrune Cap-Martin — comme ailleurs dans l'hexagone, des collégiens découvrent les langues anciennes comme monts et merveilles. Tenant d'une seule main le passé et le présent, ils se construisent un avenir sous de meilleurs auspices et nous racontent leur apprentissage.

Nous avons découvert l'alphabet grec en faisant de l'étymologie grecque et latine. Nous avons été très surpris car nous connaissions déjà quelques lettres grâce aux mathématiques : alpha, delta, pi. Mais nous ignorions qu'il y en avait autant ! Nous avons appris à prononcer les lettres grecques, certaines sont semblables comme le alpha, d'autres sont différentes comme le xi. De nombreux mots de la langue française viennent du grec et du latin puisque c'est leurs racines comme théâtre ou chronomètre. Nous utilisons, les savants aussi, des expressions venues de l'Antiquité. Et maintenant nous pouvons donc lire le grec et l'écrire.

Dixit Yves, 5e Ravel.


Dernières chroniques

Le 02 Mai 2017
Promenade en Grèce antique : revisiter L'Odyssée ! Moi, Ulysse, je suis désespéré de ne voir ni mer ni montagne à l’horizon, et je tombe de (...)
Le 04 Avril 2017
  Nous avons découvert l'alphabet grec en faisant de l'étymologie grecque et latine. Nous avons été très surpris car nous connaissions déjà (...)