Grâce à la générosité de l'association Guillaume Budé, La vie des Classiques vous offre en exclusivité un article passionnant de Pierre Chiron. Un peu d’humanisme dans un monde de brutes :
Nous aimerions montrer ici comment une réflexion sur l’humanisme, menée par un philologue, mais prenant en compte les profondes mutations anthropologiques – essentiellement cognitives, culturelles, socio-psychologiques et partant politiques – qu’occasionnent les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC), conduit à donner au dispositif éducatif appelé humanités une actualité renouvelée, sinon une sorte d’urgence, à condition que ces humanités soient elles-mêmes réexaminées.
On ne peut réaliser ici l’analyse structurale complète de la révolution en cours. Elle est à la fois très rapide, sans précédents, inachevée et paradoxale, les éléments prometteurs se mêlant inextricablement aux motifs d’inquiétude, voire d’angoisse. Même si des rapprochements sont possibles avec d’autres périodes de changements accélérés, on le verra, il est sans doute trop tôt pour une vue d’ensemble et il y faudrait le regard croisé de nombreux spécialistes. Nous nous bornerons donc à une esquisse, en tentant d’abord de repérer les évolutions les plus visibles, puis – pour introduire le thème de l’humanisme – en rappelant quelques réflexions de Milad Doueihi et Bas von Bommel. Doueihi, sur la base d’une analogie entre la période actuelle et l’humanisme européen de la Renaissance, défend l’idée que la révolution induite par les NTIC est irréductible à des changements isolés de la sociabilité et qu’elle requiert un changement complet d’algèbre, lequel changement est indispensable à la conception de principes d’adaptation. Quant à van Bommel, son enquête est précieuse en ce que, examinant la postérité de l’éducation humaniste en Allemagne jusqu’au XIXe siècle, il est amené à établir la constance de valeurs et de méthodes d’enseignement au long de périodes souvent opposées par les Historiens. Ces réflexions sur la résilience des valeurs humanistes nous aideront à décrire le rôle que pourraient jouer des humanités rénovées dans l’adaptation positive des stratégies éducatives à leur nouveau contexte.
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