Pour l’amour du grec !

1 mars 2016
Texte :

Image :     Amis des Classiques, soyons précieux !

À moins d’une semaine de la Journée de la Femme, saluons les Muses : elles n’ont pas craint le ridicule afin d’inspirer à Molière ce vers, cher au cœur de l’helléniste le plus endurci : pour l’amour du grec, souffrez qu’on vous embrasse ! À ces gentes dames du XVIIe, il faut rendre non seulement un vocabulaire foisonnant, un goût farouche et journalistique pour les périphrases désopilantes, mais aussi quelques expressions commodes et contemporaines, comme enthousiasmer ou incontestable. Elles sont également à l’origine de l’un des premiers projets de simplification de l’orthographe.

Amis des Classiques, que ce soit en vous pomponant hardi devant le conseiller des grâces ou avant de sortir vous encanailler furieusement, si vous souhaitez perdre votre sérieux, retrouvez les Femmes Savantes dans cet extrait hilarant porté par Marcelle Charbonnier, Georges Hacquard, Gaston André et Michel Bouquet.

Puis, venez pousser le doux avec Aristénète, châtier la langue avec Métis, soyez un Amilcar dans les circonstances les plus tragiques, sans oublier d’aller sur votre grand fécond Rue de la Sorbonne.

Amis des Classiques, soyons précieux : rude ou doux, ayons de l’esprit, de l’esprit grec !