Prendre & Apprendre (une) langue

logo singe LVDC 

Amis des Classiques, fraternisons !

 

 

Nous ne sommes pas encore légion, mais, grâce à vous, nous formons déjà une jolie cohorte : brisons la glace et faisons connaissance !  

 

Cette semaine, commençons  les présentations par quelques hypokhâgneux qui ont décidé d’apprendre le latin, faisant ainsi l’expérience d’une évidence qui toujours méritera d’être rappelée : on comprend mieux une culture quand on en connaît la langue. Socrate Le Boss les accompagne et joint le gag à la sagesse pour nous expliquer de manière lapidaire et hilarante ce que serait le monde sans le latin et sans le grec. Sans le latin et sans le grec, adieu Stoïciens, adieu Péripatéticiens, adieu Épicuriens, adieu jours de la semaine, comme le rappelle la première chronique des dieux sont parmi nous, adieu grandes marques de chaussures de sport, adieu jeux videos, adieu cheval de Troie, adieu Ulysse, adieu Nikos Aliagas etc., et même, adieu et caetera.

 

Vous, Amis des Classiques, si le coeur vous en dit, venez  débattre sur l’Agora de la démocratie, lire l’actualité en latin ou encourager ces jeunes apprenants : laissez-leur des commentaires, racontez-leur vos débuts en latin ou en grec et comment ces langues dites « mortes » ont changé un petit quelque chose dans votre vie.