Salve

2 février 2016
Texte :

Image :     Amis des Classiques, gardons la forme !

Soyez fort de l’intérieur : cette maxime, digne des stoïciens, dont il a  été récemment question sur les ondes, n’est ni de Chrysippe, ni de Zénon, mais de Bion.

Tout cela est bel et bion, mais, Amis des Classiques et de la précision, sans faire preuve d’excessive acribie, vous vous demandez à juste titre de quel Bion il est ici question. Est-ce Bion d’Abdère, le mathématicien et disciple de Démocrite ?  Bion de Borysthène, le cynique, auteur d'aphorismes mémorables comme il ne faut pas se moquer de la vieillesse car nous souhaitons tous y parvenir ? de Bion de Phlossa, le poète dont les vers sont associés à ceux de Théocrite pour la partie bucolique de ses œuvres ?  

Notre Bion est toujours de ce monde. Il s’agit de Bion(R)3, vendu dans toutes les pharmacies, particulièrement en cette période de l’année propice aux maux d’hiver. À ses côtés dans les officines, des piles de pilules aux noms néo-classiques assurant santé et énergie. Perfide Antiquité qui, telle le serpent autour du caducée, se glisse, s’affiche et se pavane à chaque coin de rue ! Malgré toutes les réformes, la coupe d’Hygie et le bâton d’Esculape veillent insolitement sur la bonne forme du latin, du grec et des antiquisants.

Amis des Classiques, gardons la forme!