SOPHOCLE Électre

Tragédie du retour du prince désireux de prendre possession de son héritage, tragédie de la vengeance et du châtiment, l’Électre de Sophocle est aussi une tragédie de la philia, où les liens familiaux sont constamment remis en question, détruits, recréés, où des enfants tuent leur mère. Pour attendu qu’il soit, cet aboutissement suscite émotions et questionnements sur son caractère juste, acceptable, dans une tragédie d’où les Érinyes sont absentes, où les dieux, s’ils sont bien présents dans les prières des personnages, laissent ces derniers forger seuls leur destin.
Le commentaire littéraire qui accompagne cette édition bilingue propose de démonter les mécanismes du dispositif tragique construit autour d’une héroïne dont l’action est circonscrite à sa souffrance et à sa parole. Avec Électre, le poète explore les possibilités qu’offrent les tensions de la parole théâtrale et redéfinit les notions d’action et d’héroïsme.

SOPHOCLE

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).

Alphonse DAIN

Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris

Paul MAZON

Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.

Marie-Anne SABIANI

Marie Anne Sabiani, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, est Maître de conférences en langue et littérature grecques à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les Belles Lettres 25,50€