Les Amis de Guillaume Budé – Dante & saint Bernard
Pour cette dernière chronique de notre saison dantesque, il était temps d’évoquer Bernard de Clairvaux. On a parlé des guides de Dante, Virgile et Béatrice, mais pas encore de saint Bernard, qui
Cette chronique raconte la vie des Classiques à la Renaissance. Des contemporains de l’humaniste Guillaume Budé (1467-1540) permettent de voir comment l’Antiquité alimente la culture, la pensée et la langue de l’époque.
Pour cette dernière chronique de notre saison dantesque, il était temps d’évoquer Bernard de Clairvaux. On a parlé des guides de Dante, Virgile et Béatrice, mais pas encore de saint Bernard, qui
La dernière chronique se terminait sur trois vers extraits du discours d’Ulysse à ses compagnons : « Considérez votre semence : vous n'êtes pas fait pour vivre comme des brutes, mais pour suivre la
Après avoir évoqué Énée, il était nécessaire de poursuivre avec la figure d’Ulysse, héros essentiel de l’Enfer de Dante. À la différence d’Énée qui est dans les limbes, Ulysse est véritablement aux
Qui dit Dante, dit Virgile. Et qui dit Virgile, dit Énée. Virgile décrit, au chant VI de l’Énéide, la descente de son personnage aux Enfers et sert de guide à Dante dans ce même lieu. Tout concourt
Au chant IV de l’Enfer, Dante nous décrit une « bella scola » (v. 94), une belle école. Le poète, guidé par Virgile, se trouve dans les limbes et rencontre « quatre grandes ombres » (vers 83) :
Parmi les auteurs classiques que possédait et lisait attentivement Dante, on sait que figurent « Virgile, les Métamorphoses d’Ovide, Stace, Lucain, l’Ars poetica d’Horace, le De amicitia de Cicéron, l
Dante et Virgile, dont nous avions parlé dans la dernière chronique, ont inspiré les artistes. La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux enfers (1822) par Eugène Delacroix a servi d’illustration à
« La conception de la Comédie repose sur la rencontre spirituelle de Dante avec Virgile. » affirme Ernst Robert Curtius (Europäische Literatur und Lateinisches Mittelalter, Bern, Francke, 1948, p. 362
Avec la dernière chronique, nous avons commencé à parler de Dante épistolier. Il se trouve que les lettres du poète se comprennent mieux quand on sait qu’elles s’inscrivent dans la tradition de l’ars
Le nom de Guillaume Budé est familier à tout ami de La Vie des Classiques, comme à tout lecteur des Belles Lettres. Mais connaissez-vous l’homme qui a donné son nom à la plus célèbre des collections
Cette chronique raconte la vie des Classiques à la Renaissance. Des contemporains de l’humaniste Guillaume Budé (1467-1540) permettent de voir comment l’Antiquité alimente la culture, la pensée et la
Comme d’autres auteurs, Dante a donné lieu à la création d’un nouveau mot à partir de son nom : dantesque. Ce néologisme est attribué à Alphonse de Lamartine qui écrit dans une lettre de 1836 : «
Si la pensée de Dante semble diffusée dans les œuvres humanistes, il n’est pas toujours aisé d’affirmer que tel auteur a lu les œuvres du Florentin. Petit tour d’horizon de Dante à travers l’humanisme
« Dès son apparition, le poème de Dante avait passionné les illustrateurs », écrit Jacqueline Risset. Celui qui va nous intéresser aujourd’hui est non seulement peintre, mais humaniste : Sandro
Dante, considéré comme le premier humaniste, a été lu (et commenté !) au fil des siècles jusqu’à nos jours. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est sa place dans les lectures humanistes. « On cite