Vidéo

Pour mettre en pratique l'axiome de continuité et la méthode d'exhaustion, Antoine Houlou-Garcia vous présente la rapide démonstration archimédienne d'équivalence entre un cercle et un triangle qui sert de base à l'approximation et l'encadrement de Pi.

Tous les jeudis, Antoine Houlou-Garcia vous fait aimer les mathématiques à travers la philosophie, l'art, la mytholgie et l'histoire antique !

D'Archimède à Hilbert en passant par Euclide et Eudoxe, Antoine Houlou-Garcia vous présente l'axiome qui donna à la géométrie sa continuité.

 

Tous les jeudis, Antoine Houlou-Garcia vous fait aimer les mathématiques à travers la philosophie, l'art, la mytholgie et l'histoire antique !

 

Voici une nouvelle aventure d'Archimède, cette fois-ci dans le port de Syracuse où il déplace à lui seul un énorme navire pour donner tort à la théorie aristotélicienne de la dynamique.

 

On connaît le cri « Eurêka » prononcé par Archimède ; mais sait-on ce qu’il avait trouvé à ce moment-là ? Quel est le rapport en une couronne en or et les principes de l’hydrostatique ? Antoine Houlou-Garcia vous emmène à la découverte d’Archimède !

Pierre Briant, né en septembre 1940 à Angers, est le fondateur de la Chaire Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre, inaugurée en 1999 au Collège de France, ainsi que fondateur, directeur éditorial et membre du Comité de pilotage international du site www.achemenet.com. Grand Prix d'Iranologie (Ministère des affaires culturelles, Téhéran, 1998) et docteur Honoris Causa de l’Université de Chicago (1999), il a notamment publié :

    Alexandre. Exégèse des lieux communs, Folio-Gallimard, 2016
    Alexandre le Grand, Paris, PUF, 1974, coll. « Que-sais-je ? », 622 ; 8e édition révisée, 2016
    Lettre ouverte à Alexandre le Grand, Arles, éd. Actes-Sud, 2008
    Darius dans l'ombre d'Alexandre (666 p., Paris, Fayard, 2003)
    Histoire de l'Empire perse. De Cyrus à Alexandre, 1247 p., Paris, Fayard, 1996

Il nous fait l’honneur de nous mener pas à pas à la découverte de l’Empire achéménide. Vidéo réalisée en partenariat avec Sam Network.

 

Pierre Briant, né en septembre 1940 à Angers, est le fondateur de la Chaire Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre, inaugurée en 1999 au Collège de France, ainsi que fondateur, directeur éditorial et membre du Comité de pilotage international du site www.achemenet.com. Grand Prix d'Iranologie (Ministère des affaires culturelles, Téhéran, 1998) et docteur Honoris Causa de l’Université de Chicago (1999), il a notamment publié :

  • Alexandre. Exégèse des lieux communs, Folio-Gallimard, 2016
  • Alexandre le Grand, Paris, PUF, 1974, coll. « Que-sais-je ? », 622 ; 8e édition révisée, 2016
  • Lettre ouverte à Alexandre le Grand, Arleséd. Actes-Sud, 2008
  • Darius dans l'ombre d'Alexandre (666 p., Paris, Fayard, 2003)
  • Histoire de l'Empire perse. De Cyrus à Alexandre, 1247 p., Paris, Fayard, 1996

Il nous fait l’honneur de nous mener pas à pas à la découverte de l’Empire achéménide. Vidéo réalisée en partenariat avec Sam Network.

La démocratie représentative est un système dans lequel on est régulièrement amené à voter. Mais saviez-vous qu’on peut « truquer » les élections grâces aux mathématiques ? En quelques minutes, Antoine Houlou-Garcia vous présente toutes les astuces possibles qui vous permettront de ne plus jamais perdre une élection !

Dans les jardins et les salles d'exposition du Musée du Quai Branly, Jean-Noël Robert revient pour La Vie des Classiques sur une vie de voyages et de découvertes, à la rencontre d'êtres humains du bout du monde.

Pages