Image :
Image :

Benoît Helly - VIENNE ANTIQUE

Texte :

La ville de Vienne est considérée comme une des villes antiques les plus importantes de la Gaule. Héritière d’un riche passé gaulois, la capitale des Allobroges a été dotée dès la période augustéenne d’une parure monumentale digne des plus grandes villes des provinces romaines. On estime qu’elle était équivalente à trois fois Pompéi !

 L'un des récents résultats majeurs des recherches est la mise en évidence d'un séisme qui aurait rasé la ville sous le règne de Caligula. Ce séisme est daté par toute une série de faits archéologiques concordants du début de règne de Caligula, comme la destruction générale et la reconstruction du quartier de Saint-Romain-en-Gal. Le réseau d'adduction d'eau a aussi fait l'objet de réparations. Une cartographie des impacts montre ainsi que c'est l'ensemble de la ville qui a été touché par un séisme estimée à 6 sur l'échelle de Richter.

 Grâce à la mobilisation des édiles et des riches familles viennoises, d’énormes moyens ont pu être mobilisés dès le règne de l’empereur Claude.

 Ce guide fait le point sur le passé de la ville, ses fouilles et restaurations.

Un site a été consacré par le ministère de la Culture à la Vienne antique : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/index1.html  

Editions du Patrimoine 18€