Edito — Homo Viator

 

Logo Édito Singe Bleu   Amis des Classiques, bourlinguons!

 

Si l’origine du terme bourlinguer est obscure, une chose est claire : la vie d’un classique est une vie de voyages. Le premier est un voyage dans le temps, lorsque nous découvrons, souvent par le biais de la mythologie, les civilisations grecques et romaines. Puis vient le voyage initiatique des épopées, Énée pour les Romains, Ulysse pour les Grecs, secondé (pour combien de temps ?) par l’école et le collège. Certains décident d’en faire leur métier et passent des concours dignes des Douze Travaux d’Hercule ; d’autres ne montent pas dans le vaisseau de l’Éducation Nationale : ce sont les passionnés, ceux qui ont fait de l’Antiquité leur jardin secret et le cultivent quand ils en ont le loisir.

 

Enfin, il y a ceux qui attendent leur retraite pour enfin voyager, en croisière ou dans les livres et les arts. Tous sont d’excellents compagnons de voyage, fidèles et téméraires.

 

Amis des classiques, bourlinguons : partons jusqu’en Russie et en Chine, explorons la Méditerrannée mais prenons garde aux pirates !