Un extrait sonore du Signet Rire avec les Anciens

Voici un extrait sonore du Signet Rire avec les Anciens ; pour l'écouter, cliquez ici

Bienvenue dans les joyeux banquets et dans les aimables cercles littéraires des Grecs et des Romains !
Les Anciens, de joyeux drilles ? Eux, les dignes, les sérieux, les vénérables fondateurs de notre philosophie, de notre politique, de notre littérature, ont pourtant un aspect très moderne : leur aptitude à faire rire le lecteur en créant avec lui une connivence amusée, tout particulièrement en usant de cette forme de comique subtil que nous appelons l'humour.
L'humour est présent partout : bien sûr dans les comédies qui s’élèvent souvent au-dessus de la farce, mais aussi dans des genres moins attendus comme l’épopée ou l’histoire. Mais c’est surtout à l’occasion de dialogues, d’échanges épistolaires, de récits, que chacun laisse libre cours à sa fantaisie, en cherchant à faire rire ou sourire un interlocuteur qui sait apprécier les jeux de mots, l’impertinence du point de vue, les imaginations plaisantes.
Alors, à votre tour de sourire avec la centaine de textes courts et piquants rassemblés ici.

 


Dernières chroniques

01 Avril 2021
Voici un extrait sonore du Signet Mathematikos ; pour l'écouter, cliquez ici. En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant (...)
24 Février 2021
Voici un extrait sonore du Signet Torturer à l'antique ; pour l'écouter, cliquez ici. Amputer, bastonner, décapiter, ébouillanter, (...)