Jean-Pierre Vernant - Entre la honte et la gloire

Puisée pour vous par La Vie des Classiques dans le trésor de Persée, une pépite de savoir et d’intelligence, signée Jean-Pierre Vernant, où il est question d’éducation, de fouet, de danse et de magie. Amis des Classiques, trouvez le temps de (re)lire cet article, vous en ressortirez grandis !

 

Résumé : 

Paradoxe de l'éducation Spartiate: de l'enfance à l'adolescence, le dressage des jeunes garçons, en son extrême rigueur, vise à les soumettre entièrement aux normes civiques. Mais cet apprentissage des règles qui leur ouvrent la voie des honneurs s'opère, sous le patronage d'Artémis Orthia, à travers un cursus d'épreuves où chacun, pour démontrer sa capacité à devenir un citoyen accompli, doit manifester son excellence dans des pratiques que les adultes tiennent pour déviantes, indignes, scandaleuses. La conformité au modèle de l'homme d'honneur passe par l'entrainement dans des conduites, des façons de vivre, de manger, de se vêtir aberrantes, honteuses, deshonorantes qui rapprochent les jeunes des hilotes. Comme si pour accéder à l'identité sociale, il fallait d'abord se mettre à distance, se montrer et se reconnaître différents de ce qu'on a l'obligation de devenir, se familiariser avec les violences, les fraudes, les vilenies, les bassesses auxquelles il faudra renoncer du jour où l'on entrera dans le cercle des adultes. Le prix à payer, pour atteindre l'idéal civique et guerrier, pour devenir un «semblable», un «égal», c'est d'endosser et d'explorer, pendant la période probatoire, des formes d'altérité, dans leurs aspects parfois extrêmes.

Jean-Pierre Vernant. Entre la honte et la gloire. In: Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, vol. 2, n°2, 1987. pp. 269- 299.

 

  • Pour lire l'article sur le site de Persée, cliquer ici
  • Pour télécharger le PDF, cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 


Dernières chroniques

Le 21 Mai 2019
Aujourd'hui, La vie des Classiques vous offre un inédit de Jacqueline de Romilly : un extrait d'une de ses quatre conférences prononcées à l’ (...)
Le 23 Avril 2019
Aujourd'hui, La vie des Classiques vous offre un inédit de Jacqueline de Romilly : un extrait d'une de ses quatre conférences prononcées à l’ (...)