La Vie des Classiques

Amis des Classiques, salut !

 

 

Ce site s’adresse à vous qui aimez l’Antiquité et l’Humanisme. Il accueille tous ceux qui s’intéressent au latin, au grec, à la mythologie, à la philosophie, aux arts, à l’histoire, à tous les nombreux pans de la culture antique, par passion ou par profession. Il convie également les curieux d’un jour qui, à l’occasion d’un voyage, d’un film, d’un livre, d’un nom, d’un hasard, auraient noué un lien avec l’Antiquité.

 

L’agenda Sortir classique vous propose un choix d’événements culturels et antiques, l’onglet Posts Récents  rend compte des derniers contenus du site, les Ressources mettent à votre disposition une sélection variée allant des notices présentant les nouvelles parutions aux recettes de cuisine antiques. Vous trouverez aussi une série de liens vous permettant d’avoir un panorama des nouveautés antiques, des vidéos, des textes en accès libre, ainsi qu’un forum de discussion, l’Agora, dirigé par Paul Demont, professeur à la Sorbonne, portant cette année sur les sens de la démocratie, de jadis à aujourd’hui. Enfin, des chroniqueurs, issus des différentes provinces des mondes classiques, racontent la vie de l’Antiquité au présent. N’oubliez pas de créer votre compte pour commenter un article, participer à l’Agora, signaler un événement ou nous faire part de votre vie de classique.

 

Placée sous le signe du syncrétisme, cette semaine de La Vie des Classiques vous invite à faire connaissance avec l’intransigeant Parrhésiaste, avec le professeur Pauline Lejeune, qui n’existe pas, mais sans relâche se bat pour transmettre les langues anciennes au lycée, à écouter da capo comment l’Antiquité est mise en musique, à feuilleter une bande-dessinée dans un train à très grande vitesse, à découvrir ce qui se trame dans la bibliothèque de Cléopâtre de Garamond, à cuisiner sain, antique et local et à rire en suivant les leçons de Socrate, le Boss.

 

 

Nunc est legendum !