Latin Grand Débutant

Bienvenue au Parc !

Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin :

élève déjà initié ou totalement novice,  chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance. Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschitt !»  C. L-G.

 

Semaine 3 

Deux semaines après la rentrée en classe préparatoire, la charge de travail commence à se faire sentir. En cours de latin débutant, on travaille la deuxième déclinaison. Cependant, le rythme est soutenu car beaucoup d'étudiants la connaissent déjà. Les exercices s'enchaînent dans la bonne humeur. Par exemple, nous traduisons des sententiae antiquae, id est des citations d'auteurs célèbres tels que Cicéron, Virgile etc. Nous étudions la civilisation romaine au travers des inscriptions murales, ancêtres du graffiti ! À ce moment-là, notre professeur connaît déjà nos prénoms, ce qui rend le cours plus dynamique. Pour nous, étudiants de B/L, le fait que nous ne soyons que deux sur l'ensemble de la classe a dû faciliter les choses ! Malgré que nous soyons en minorité, l'intégration a été très rapide et l'ambiance de la classe est très agréable. Nous sommes sur le point de passer à la troisième déclinaison mais nous envisageons sereinement cette difficulté future !

In nomine Varae, « Au nom de Vara »

Nous vous disons « pschitt ! » et à la semaine prochaine !

H813 Gianni S. et Sarah G.

 

 

Semaine 4 

Cette semaine, pas de nouvelle déclinaison, mais le temps de nous familiariser avec ce que nous avons déjà appris. À chaque nouveauté, les choses nous paraissent un peu floues, pour nous qui n’avions jamais fait de latin. Même si le rythme est plutôt soutenu, nous avons apprécié de prendre le temps de vraiment nous approprier les deux premières déclinaisons. Dans les exercices de traduction, nous avons également des notions de civilisation, ce qui est vraiment intéressant. Pour nous, la traduction prend plus de temps que ceux qui ont déjà fait du latin… Mais on s’accroche !

Nous vous disons « pschitt ! » et à la semaine prochaine !

H812 Louise et Aurélie

 

 

 


Dernières chroniques

Le 23 Février 2018
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)
Le 21 Février 2018
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)