Le Héros grec en 24 heures

Amis des Classiques, passons 24 heures avec un héros grec !

 

Énorme ! Merveille à voir ! cette semaine et les suivantes, nous vous invitons à laisser vos austères études et à vous ruer sur vos écrans. La Vie des Classiques vous offre l’intégralité du cours, forcément mythique, de Gregory Nagy sur le héros, entièrement sous-titré et entièrement gratuit, grâce à la générosité de Gregory Nagy et de son équipe du Center for hellenic studies

 

Hollywood s’y est souvent cassé les dents, Harvard y est parvenu, et en haute définition s’il vous plaît : ces 24 heures de film, divisé en courts épisodes d’une dizaine de minutes, font partie du projet de cours en ligne, les MOOC de Harvard. En bonus, toutes les œuvres dont il est question au long de ces vidéos (des textes d’Hésiode, Homère, Eschyle et beaucoup d’autres) ont été retraduites et recueillies dans une véritable bible numérique que vous pouvez télécharger en format EPUB et PDF. Là encore, c’est gratuit et c’est une pure merveille. Enfin le cours a donné lieu à un livre.

 

« Patience mon cœur, patience », combien de fois avons-nous dû nous répéter la sagesse d’Ulysse, pour vous livrer ces vidéos sous-titrées ! Rien ne serait arrivé sans la ténacité et l'énergie de Nicolas et de Christopher, de Laure, de Giovanna, de Julia, de Claire et de Lucien qui ont consacré des heures à la tâche. 

Ces 24 heures sont un jour de victoire pour nous, nous espérons qu’elles seront un synonyme plaisir et de savoir pour vous. Pour ceux qui auraient raté un épisode, ils seront à disposition sur nos chaînes.

 

Amis des classiques, savants et néophytes, étudiants et enseignants, curieux et blasés, passionnés ou mithridatisés à la cause homérique, munis d’un téléphone dernier cri ou d’un bon vieil ordinateur, venez comme vous êtes : libre, gratuit, tout public, Le Héros Grec en 24 heures s’adresse à tout le monde.

 

Amis des Classiques, écoutons, regardons, méditons la parole d’un grand savant et d’un grand pédagogue, amis des Classiques, passons 24 heures avec un héros grec !