Le Latin au Parc

Bienvenue au Parc !

 

Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice,  chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance. 

Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschitt !»

C. L-G.

 

 

Semaine 7 :

Les choses se compliquent, nous voilà à notre septième semaine de latin. Nous nous dressons, fiers du haut de nos deux premières déclinaisons, entourés des composés de sum « je suis » et de nos deux conjugaisons pour affronter la troisième déclinaison. Nous avons commencé avec du facile : les « impar-ables impari-syllabiques » masculins et féminins ! Il faut simplement compter les syllabes, qui doivent être différentes entre le nominatif et les autres cas, pour pouvoir décliner des mots aussi récurrents que  consul « le consul », rex « le roi », uirtus « la valeur », libertas « la liberté, potestas « le pouvoir », eques « le cavalier ». Suivent maintenant leurs camarades les neutres avec des mots aussi joyeux que scelus « le crime » ou caput « la tête ». Avec tout cela, nous avons assiégé Syracuse, assisté à l’assassinat d’Archimède et au suicide de Lucrèce. Et, pour nous réconcilier, avant de partir en vacances,  avec cette troisième déclinaison qui nous paraissait bien sombre, une petite liste de vocabulaire à glisser dans nos bagages avec amor « l’amour », carmen « le poème » et pax « la paix ».

Ad Augusta per angusta, « vers d’augustes lieux par des lieux étroits », avant la lecture de Cicéron dans le texte, il nous faut en passer par là.

Nous vous disons « pschitt ! » et à la semaine prochaine !

H812 Éloïse

 

 

 


Dernières chroniques

Le 20 Mars 2019
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)
Le 18 Février 2019
Bienvenue au Parc ! Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs (...)