Le Latin au Parc

Bienvenue au Parc !

 

Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice, chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance. 

Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt ».

C. L.-G.

 

 

Semaine 2

 

Salue !

 

Après un premier cours d’introduction historique et linguistique au langage « yodien », nous sommes passés à la conjugaison des verbes puis à la déclinaison des noms latins. Ces premières bases acquises, nous avons ensuite pu commencer à jouer aux legos, soit nous lancer dans la traduction de proverbes latins. « Je vous ai déjà dit que le latin était facile ? »

 

Le 10 septembre en l’an 2015, la découverte et l’apprentissage de la deuxième déclinaison nous a emportés davantage dans les méandres du latin. Les exercices effectués ont également permis à notre classe de latinistes en herbe de revoir la première déclinaison, et les différents cas des noms, notamment par le biais de citations énoncées par d’illustres personnages. Notre professeur, Mme Laizé, n’a pas manqué de nous les présenter en ajoutant à leur description de délicieuses anecdotes : saviez-vous, par exemple, que Lesbie, la muse du poète Catulle, s’était, selon la rumeur, entichée de plus de 300 amants ? Ou même que Juvénal possédait d’innombrables qualités, telles qu’un goût prononcé pour le racisme ou le sexisme ? » Et bien que nous en apprenions de plus en plus sur son fonctionnement à un rythme effréné, le latin n’a pas fini de nous livrer tous ses petits secrets : notre initiation est loin d’être terminée... ! Mais pas une ombre d’inquiétude ne plane sur nos visages car — hauts les cœurs ! —, le latin, on ne le dira jamais assez :  « c’est facile ! »

 

Nous vous disons « pchitt » et à la semaine prochaine !

Mathilde H811 et Anaïs H812

 

 

 

 

 

 


Dernières chroniques

Le 20 Mars 2019
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)
Le 18 Février 2019
Bienvenue au Parc ! Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs (...)