Le latin au Parc - Semaine 1

Bienvenue au Parc !

Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice,  chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance.

Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt ».

CLG

Apprendre le latin au Parc Saison 5

 

                   Semaine 1

Entrer dans la classe de Mme Gratias était plutôt intimidant, le premier jour : je me souviens très bien, la salle avait l’air imprégnée du fantôme d’une langue qui refuse de s’avouer morte. Mais le latin ne cadrait pas avec les rumeurs de son agonie : dès les premières minutes, nous étions tous, bacheliers fraîchement diplômés, happés par l’histoire bien vivante des langues et des civilisations que Mme Gratias faisait surgir devant nos yeux. Ébahie, je me rappelle la sensation étrange d’avoir cru pouvoir, pendant un court moment, toucher du doigt l’origine des langues et entendre les chants suaves des accents romains. Impression fugace qui plongea les grands novices que nous étions dans un monde exotique curieusement familier : quelques conjugaisons, déclinaisons et citations taquines flottèrent jusqu’à nous et nous enveloppèrent avant même que nous ayons pu réaliser. Ca y est, nous étions dans les profondeurs dans la grammaire latine ! Gonflés d’une confiance toute neuve, nous ne nous sommes ainsi pas méfiés d’une deuxième déclinaison un peu trop tenace … Notre bel aplomb dégoulina bien vite au fur et à mesure des traductions, et même la beauté des phrases de Cicéron ne suffisait pas à nous maintenir à flot. Nos connaissances étaient trop minces, notre adresse trop faible en conjugaison. Nous avions la prétention de tenter de dompter l’océan après y avoir seulement posé un orteil.

Nous vous disons « pchitt » et à la semaine prochaine !

Lisa H811

 

          


Dernières chroniques

Le 23 Février 2018
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)
Le 21 Février 2018
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)