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Lingua Latina Negotii

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Oser le latin dans les affaires !

À une époque où l’Europe se cherche, quel plus beau symbole de son passé et de son unité que la langue latine ? Pendant des siècles, le latin a été, par excellence, la langue culturelle de l’Europe, sa colonne vertébrale, parlée internationalement par des milliers de clercs, hommes et femmes, mais aussi par des diplomates, des administrateurs, des magistrats, des écrivains, des artistes, des commerçants et des techniciens divers. Le latin n’est pas une langue morte. D’après une récente estimation,  10 millions d’élèves et d’étudiants l’apprennent sur notre continent et déjà 10 000 personnes pourraient le parler.  Le mouvement pour le latin vivant existe depuis 60 ans, son projet est de redonner au latin son rôle  de langue de  communication internationale parlée dans toutes les situations de la vie quotidienne et professionnelle. C’est ce qui nous a incités à écrire cette méthode : son propos est de démontrer que le latin peut redevenir une langue de travail même dans le domaine des affaires. Elle s’adresse donc à des gens qui connaissent déjà les bases de la langue et qui voudraient s’exercer à l’utiliser dans le monde de l’entreprise. Nous nous sommes inspirés de l’ouvrage des Éditions CLE Vocabulaire progressif du français des affaires de Jean-Luc Penformis (Paris 2013). Pour la syntaxe , nous nous sommes efforcés, de rester dans les cadres de la latinité de l’âge d’or ; quant au vocabulaire nous avons puisé dans toutes les époques pour éviter de créer trop de néologismes. Les index en cinq langues éclaireront les points de vocabulaire les plus délicats.

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