Pourquoi faire des lettres classiques ? De nouveaux témoignages

Voici quatre nouveaux témoignages de jeunes latinistes recueillis par leur professeur Véronique Guillaume qui enseigne à Limoges :

 

Flavian :

Le latin 5e parce que je pensais que la matière pouvait être intéressante et elle est partie intégrante de l'histoire française. Par la suite, j'ai principalement fait de la langue plus que de l'étude de civilisation j'ai quand même continuer carrément ne me dérangez pas. Au lycée j'ai beaucoup moins aimé car je ne suis pas friand de commentaires et d'études purement et erreur de texte. J'ai tout de même continuer car après tant d'années, je ne voulais pas abandonner avant d'être au bac.j'ai principalement continuer car même si certains aspects ne me plaisait pas, le latin aura pu au moins m'aider à comprendre une culture et une langue qui m'aurait été inconnus alors même que le latin fait partie de la culture française. Le latin n'était pas essentiel mais il mérite qu'on s'y attarde.

 

Marylou :

je pense que le latin est très utile pour la compréhension de notre langue et encore plus pour l'apprentissage d'autres comme, pour moi, l'italien. De plus, après le bac, je souhaite faire des études dans le domaine de l'histoire des arts. Le latin me donne alors un avantage et des facilités pour analyser des œuvres médiévales ou antiques par exemple. Bien sûr, j'ai aussi continué le latin car c'est une matière qui me plaît beaucoup !

 

Morvan

Au départ, je voulais faire des études de médecine, donc il était préférable que j'aie une connaissance du latin pour mes études supérieures. Finalement, j'ai décidé d'aller en littéraire, je me suis dit que 2 années de latin en plus ne me feraient que du bien, de plus il me rapportera des points au bac. Un professeur de latin en seconde nous disait souvent que les facs aiment bien avoir des latinistes ou des hellénistes dans leurs rangs. J'en ai déduit que le latin ne m'apporterait que des avantages.

 

Aglaé

D'abord, j'ai continué le latin jusqu'en terminale parce que je trouve cela stupide avoir fait 3 ans de latin au collège et de tout arrêter aux portes du bac. Le latin m'apporte de la culture supplémentaire, je connais mieux l'étymologie des mots que la plupart des gens de ma classe non latinistes. Je fais latin au lycée pour approfondir mes connaissances mais surtout parce que j'aime la traduction. Je fais des choses que j'apprécie et cela m'apportera des points supplémentaires pour l'épreuve du bac. Que demander de plus?


Dernières chroniques

Le 24 Mai 2019
Pascal Charvet, helléniste, spécialiste de René Char, est agrégé de lettres classiques. Il a été professeur dans le secondaire, puis en classes (...)
Le 17 Mai 2019
photographie : source aibl.fr A l'occasion de la parution de texte inédits de Jacqueline de Romilly regroupés dans Magie et rhétorique (...)