De cena servorum. Le festin des esclaves
COLLECTION LES PETITS LATINS
Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin, à l'histoire... et à la gastronomie.
À table !
Tandis que les riches invités du très riche affranchi Trimalcion s’abandonnent à une orgie mémorable, que se passe-t-il en cuisine ? Entrez donc et installez-vous, avec trois serviteurs à la langue bien pendue, Gaius, Gallus et Tranche. Tous y vont de leur grain de sel et leurs aventures ne manquent pas de piquant. À leurs côtés, découvrez aussi le quotidien, les peines et les joies, les craintes et les espoirs des esclaves de Rome. Dans ce joyeux dialogue rehaussé de quelques savoureuses expressions issues du Satiricon de Pétrone, goûtez le fameux art des mets à la romaine et trinquez sans modération en compagnie de Bacchus et de sa chatoyante épouse Ariane : nunc est bibendum ! *
*Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus ! Vers du poète Horace signifiant « Maintenant buvons, maintenant en cadence dansons ! »
Professeure agrégée de Lettres classiques au collège Molière de Chennevières-sur-Marne, Marine Renauld (@omniavincitliber) enseigne depuis plusieurs années le français, le latin et le grec ancien. Dans la même collection, elle a coécrit avec Guillaume Diana Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux. Elle est également la créatrice du podcast « La Pause Antique ».
La parole aux lecteurs
Inscrivez-vous pour participer au club des lecteurs et publier vos propres critiques et extraits du livre.
Aucune critique n'a été publié pour ce livre pour l'instant.
Et si vous écriviez la première ?
Aucun extrait n'a été publié pour ce livre pour l'instant.
Et si vous écriviez le premier ?