Amis des Classiques, soyons épicuriens !
Comment faire pour être heureux ? En des mots simples et sûrs, Épicure donne à son ami Ménécée sa réponse, un mode de vie sobre, conscient, non seulement de soi mais des autres, pour, dans la bruyante et proliférante contemporanéité, se frayer un chemin jusqu’au bonheur, sans crainte ni regret. Ce chemin est celui de la nature en général et de la nature humaine en particulier qui s’épanouit en cultivant le plaisir et la liberté. C’est pour cette raison que nous nous devons d’être sobres et sensuels à la fois, pour que le principe de plaisir ne vienne pas empiéter sur le principe de liberté, nous rendant dans un cas dépendants, dans l’autre insatisfaits, voire les deux.
Cette philosophie rayonnante d’actualité est aussi accessible, qu’elle soit déjà en nous ou à portée de mains, dans une des multiples éditions existantes dont une très récente qui, aussi justement traduite qu’illustrée, jette un rayon de lumière sur une pensée particulièrement adaptée à notre époque.
En VO ou en VF, c’est une magie profonde que d’entendre la voix complice et accueillante de ce philosophe qui, il y a vingt-cinq siècles, au moins dans ses mots, avait résolu quantité de problèmes avec lesquels nous nous débattons aujourd’hui. « Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son âme » affirme Épicure : la balle est dans notre camp (depuis très longtemps).
Amis des Classiques soyons épicuriens, soyons, comme l’empereur Hadrien « sobre avec volupté » !