Amis des Classiques, accueillons !
Accueillons avec la joie et les honneurs qu’ils méritent les tout nouveaux bacheliers !
Si seuls quelques chanceux et perspicaces ont miraculeusement pu ajouter à leur palmarès le latin voire le grec, tous les lauréats portent désormais avec eux un peu d’Antiquité. Car qui fut le premier lauréat? Le premier lauréat, mythique, était en réalité une lauréate.
Son histoire prend place dans un bois frais et florissant de Thessalie. La jeune Daphné y mène une vie de rêve, simple et sauvage, que seule la perspective de la mort peut ombrager. En effet Daphné est une nymphe, c’est-à-dire que son existence prendra fin avec le lieu auquel elle est attachée, en l’occurrence la forêt thessalienne.
Survient un dieu, le plus beau, le plus puissant, le plus désirable, Apollon qui met tout son talent à courtiser Daphné. Sur le papier, Apollon coche toutes les cases, sauf une, l’amour. Daphné ne l’aime pas et ne se prive pas de le faire savoir. Apollon s’entête et se convainc aisément que si Daphné ne consent pas, ce n’est pas grave, elle donnera son consentement plus tard, son désir est le plus pressé. Il lui donne des ailes, si bien que le dieu est sur le point d’attraper celle qui se refuse à devenir une proie.
Fille des bois, et plus précisément fille de la naïade Créüse et du fleuve de ce bois, Pénée, elle parvient à se transformer en un être que jamais, jamais le dieu vicieux ne pourra ni déflorer ni effleurer, pas même d’un baiser : la nature à laquelle Daphné appartient prend le dessus et Daphné devient un laurier, une plante aussi belle que vénéneuse. Par cette métamorphose, racontée magistralement par Ovide, Daphné se libère non seulement de l’emprise du dieu, mais également l’emprise du lieu car le laurier, porté par le vent, se répand partout dans le bassin méditerranéen. En conséquence de quoi elle acquiert l’immortalité ainsi que la gloire car Apollon fait du laurier la plante couronnant les vainqueurs…jusqu’à nos tout nouveaux bacheliers de 2022. À eux dorénavant d’arborer fièrement les couleurs de Daphné et de transmettre la petite part d’Antiquité qu’ils ont gagnée avec leur baccalauréat.
Amis des Classiques accueillons les jeunes bacheliers, souhaitons-leur le succès et de belles bacchanales cet été !