Amis des Classique, suivons le fil d'Ariane !
Gloria ! Vivat ! Nous célébrons la journée internationale des droits des femmes qui existe officiellement en France… depuis 1982, soit quarante ans, l’âge de la maturité c’est-à-dire de la liberté. Immense progrès, immense conquête qui aurait pourtant de quoi faire sourire Ovide qui, dans ses Fastes ne laissait pas passer un mois sans un jour en l’honneur d’une divinité féminine et des femmes, toutes devenant plus ou moins divines dans les mots d’un auteur dont il faudra bien reconnaître un jour qu’il est féministe. Tacita alias Muta alias Lara, alias Lala, Mère des Lares, Carmenta, Junon Sospita, Junon Lucina, Anna Perrena, Égérie, Diane d’Aricie, et, bien sûr Flora dispensatrice du printemps, de la beauté et du savoir pour tous, autant de femmes non seulement encensées (littéralement) mais reconnues dans l’Antiquité.
Au 8 mars justement, Ovide nous conte une des plus belles légendes qui soit, celle d’Ariane. Les plus lettrés ont sans doute appris les vers sublimement émouvants de Racine : « Ariane, ma sœur, de quel amour blessée / Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée », faisant référence à la fuite de Thésée, laissant la jeune princesse sur l’île alors sauvage de Naxos avec rien d’autre que ses yeux pour pleurer. Triste victime, la pauvre princesse abandonnée n’a plus que le choix que de suicider ou d’être mangée par les loups ou des sauvages. Sauf que cette Ariane tragique et sanglotante n’est en rien celle d’Ovide ni même de la majorité des Anciens qui faisaient d’Ariane et de son nouveau compagnon le modèle du couple parfait! Sur l’île, elle ne rencontre pas que des bêtes féroces mais Bacchus le dieu de l’ivresse et du plaisir qui la console bien vite de son premier chagrin d’amour. L’Olympien lui offre, en plus du mariage, l’immortalité, ainsi qu’une splendide couronne, ayant jadis appartenu à Vénus et dont les étoiles de la couronne Boréale sont le lumineux souvenir. En épousant Bacchus, aussi appelé Liber, Ariane change de nom et devient Libera, la libre.
Amis des Classiques suivons le fil d'Ariane et célébrons la journée internationale des droits de la femme, à commencer par la liberté!