Anne-Laure Cartier De Luca - Hélène de Troie : Lettres d'exil

Anne-Laure Cartier De Luca vit à Rome, où elle a été professeur de Lettres au lycée français avant d’enseigner à l’université italienne. Poète, nouvelliste et critique littéraire, elle a aussi publié des entretiens avec des écrivains. Pour la Vie des Classiques, elle a déjà écrit  L’Ouverture de la Mer.

Téléchargez gratuitement le livre en PDF ou en ePub !

Exilée dans  l’île de Rhodes après le décès de Ménélas, Hélène est prisonnière de la reine Polyxo, veuve de Tlépolémos, mort à la Guerre de Troie. L’estimant responsable de ce terrible conflit et de son propre malheur, cette femme vindicative ne cesse de la tourmenter afin de la pousser au suicide.

Hélène argumente sa défense. Elle livre maints secrets à Polyxo, aussi bien sur les véritables enjeux de l’expédition en Troade que sur sa vie intime.  Le récit est captivant. Par cette ruse, elle retarde la fatale échéance. Mais l’étau, inexorablement, se resserre…

 A moins que la vengeance, soudain, ne change de camp ?

Le texte s’inspire librement d’une tradition rhodienne que le voyageur-géographe Pausanias mentionne dans sa Description de la Grèce.