Pour accompagner en douceur la rentrée, amis des Classiques, partons en Méditerranée, dans la Méditerranée de l’Odyssée avec le passionnant article de Jacqueline Goy, "La mer dans l'Odyssée". In: Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, numéro 7, 2003. pp. 225-231.
L'Odyssée n'est pas seulement le récit des aventures lors du retour vers Ithaque, c'est aussi un long poème sur la mer, écrit avec une précision telle qu'il peut être considéré comme le premier traité d'océanographie.
Les descriptions des courants, des vents qui déclenchent les tempêtes, des vagues, de la longue houle devant Pharos sont si pertinentes que l'on reconnaît tout a fait les particularités de la Méditerranée. À cela s'ajoutent des indications sur la biologie car Homère oppose constamment les deux bassins tant par la couleur de l'eau que par la richesse en poissons. Quand l'océanographie devient une science à part entière, les savants du XIXe siècle vont s'inspirer du texte d'Homère pour fixer la terminologie de cette discipline, c'est une façon de lui rendre hommage et de considérer l'exactitude de ses observations.
→ Lire la totalité de l’article en PDF, lire en ligne sur Persée.