Traversez le mois de décembre avec les miracles des Anciens et des Modernes !
Du 1er au 24 décembre, découvrez chaque jour un extrait miraculeux d’un auteur antique ou un texte original d’un philologue moderne.
Un article paru sur le site de l’Institut d’archéologie de l’Académie Slovaque des Sciences, http://archeol.sav.sk/index.php/sk/2016/04/15/uspechy-slovenskych-archeologov-v-kuvajte/ a suscité dernièrement l’émoi qu’on devine : on aurait retrouvé le tombeau d’Ulysse ! Au cours de fouilles réalisées à 15km au sud-ouest de la ville Rožňava, non loin de la frontière hongroise, les archéologues ont eu en effet l’énorme surprise de découvrir une tombe à coupole de type mycénien. Au milieu du matériel funéraire trouvé à l’intérieur une inscription a particulièrement retenu leur attention :
On n’a guère de peine à reconnaître ici le nom d’Odusseus : il n’en fallait pas plus pour faire le rapprochement avec la prophétie de Tirésias. Aux Enfers le devin promet en effet à Ulysse qu’après être parvenu chez des hommes qui ne connaissent ni les vaisseaux aux flancs rouges, ni les rames bien faites il trouvera loin de la mer, une mort bien douce, succombant de vieillesse, riche au milieu de peuples fortunés… » (cf. Odyssée, XI 121-137 et XXIII 267-284).
« Cette découverte est un vrai miracle ! » commente avec enthousiasme le journal local Kosicky Korzar du 16 mai 2023, qui relaye l’information. Certains hellénistes se montrent cependant plus réservés. L’un de ceux-ci résume assez bien l’opinion générale : « Le vrai miracle, c’est que l’Odyssée ait nourri les rêves de tant de générations, empli la mer de monstres et de merveilles, peuplé les îles de déesses infiniment dangereuses et désirables, dévoilé ce qui se cache sous le jeu des apparences trompeuses du monde ordinaire ; le vrai miracle, c’est d’avoir montré à tant de lecteurs fortunés, au long des pérégrinations du petit roi d’Ithaque, que tout le sel de la vie réside dans des vertus contradictoires : la prudence et l’audace, l’endurance et la ruse, la fidélité et l’insatiable attrait de l’aventure... On ne trouvera jamais son tombeau, pour la bonne raison qu’Ulysse est immortel.»
Jean-Paul Plantive