Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.
Kέρδος εἴη μήτε πιστεύειν, μήτε ἀπιστεῖν πᾶσιν.
« On peut faire profit, et de ne pas juger crédible, et de ne pas trouver incroyable toute chose. »
(Philostrate, Vie d’Apollonios de Tyane, III, 45, 1 ; trad. pers.)
Ne soyez ni trop crédule, ni trop incrédule : telle est la leçon que livre Philostrate, sophiste grec du IIIe siècle apr. J.-C., alors qu’il retrace le voyage du philosophe Apollonios de Tyane jusqu’en Inde, par-delà les frontières du monde connu. Pourtant, l’épisode où s’inscrit cet enseignement n’est pas plus vraisemblable qu’un roman de science-fiction ou de fantasy : dragons, licornes, griffons, phénix et démons peuplent cette Inde fantasmée. Mais quelles certitudes pouvez-vous avoir à propos d’une région qui n’a jamais été cartographiée ? Dans l’Antiquité, la question se pose pour la terre habitée ; désormais, les frontières de l’inconnu se sont éloignées. Les dragons de Philostrate sont les extraterrestres d’aujourd’hui, dont on ne peut affirmer avec certitude qu’ils existent, ni qu’ils n’existent pas. Quel profit alors tirer de ce scepticisme ? Eh bien, là où s’arrête la connaissance, commence l’imagination, et avec elle le plaisir des mythes, qu’ils soient anciens ou modernes.
Valentin Decloquement
Retrouvez ici l'entretien thaumaturgique que nous avait accordé Valentin Decloquement à l’occasion de la publication de sa traduction de la Vie d'Apollonios de Tyane de Philostrate dans la collection « La roue à livres » aux éditions Les Belles Lettres.