[CALENDRIER 2024] Jour 10 – Memoriam quoque ipsam cum uoce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset obliuisci quam tacere (Tacite)

10 décembre 2024
Image :
Image : Calendrier_Classiques_2024_10
Texte :

Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.

Memoriam quoque ipsam cum uoce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset obliuisci quam tacere.
« Nous aurions même perdu la mémoire avec la voix, s’il nous était aussi facile d’oublier que de nous taire ! »

(Tacite, Vie d’Agricola, II, 4 ; trad. pers.)

Tacite dresse le bilan amer des années de la tyrannie de Domitien : une abjecte obéissance dictée par la terreur, mais aussi la patientia d'une résistance passive, stoïcienne, cette mors ambitiosa dont l'historien se plaît un peu malignement à souligner la secrète arrogance. 
L'efficacité philosophique, politique de ce constat, soit le silence imposé par la dominatio, repose sur une force de frappe rhétorique qui invite à scruter les conséquences perverses engendrées par ce que l'on appellerait aujourd'hui l'effacement d'un régime de vérité, l'atrophie progressive de la mémoire. Elle est la preuve du formidable laboratoire politique que constitue l'œuvre de Tacite, quand il s'agit en particulier d'évoquer les ravages d'une censure qui verrouille les consciences.  

Cécilia Suzzoni

Retrouvez ici l'entretien engagé que nous ont accordé Thibaut Sallenave, Luigi-Alberto Sanchi et Cécilia Suzzoni à la parution de l'ouvrage Du latin à l'école ! aux éditions Fayard.