Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.
HVMANITAS, FELICITAS, LIBERTAS
« Humanité, félicité, liberté »
(Devise frappée sur des monnaies romaines ; trad. pers.)
« Humanité, félicité, liberté », la devise frappée sur des sesterces a beaucoup voyagé, à l’image de son commanditaire, l’empereur Hadrien. Traversant l’espace monumental de l’Empire romain du IIᵉ siècle, elle a aussi traversé le temps, passant de main en main et de bouche en bouche pour finir… d’abord à l’Académie française, puis sur une île lointaine du nord est des États-Unis, la bien nommée île de Mont-Désert. En effet, sur le point d’être la première femme à siéger à l’Académie française, Marguerite Yourcenar a demandé, à la place de la traditionnelle épée, une médaille gravée des quelques paroles de sagesse en latin et en grec qu’elle avait disséminées dans ses œuvres, parmi lesquelles Humanitas, Felicitas, Libertas. Aussi farouchement pacifiste qu’anticonformiste et férue d’Antiquité, elle ramena par la suite le trophée dans sa paisible demeure de Petite-Plaisance.
Par delà l’anecdote, universelle et accessible à tous (nul besoin d’avoir fait 4 ans de latin pour la comprendre), cette devise venue d’un lointain passé nous donne trois bonnes raisons de regarder l’avenir.