[CALENDRIER 2024] Jour 14 – Summum testimonium frequentiae humanae (Tertullien)

14 décembre 2024
Image :
Image : Calendrier_Classiques_2024_14
Texte :

Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.

Summum testimonium frequentiae humanae : onerosi sumus mundo, uix nobis elementa sufficiunt.
« Signe suprême de l'accroissement de l'humanité, nous sommes devenus une charge pour le monde, à peine les éléments nous suffisent. »

(Tertullien, De l'âme, 30, 4 ; trad. pers.)

Dans le De Anima, Tertullien, père de l'Église né à Carthage au second siècle de notre ère, procède à une forme de panégyrique de l'Empire romain qui procure au monde paix, ordre et prospérité. Ce bonheur et cette félicité sont dus à la faveur divine, accordée aux hommes grâce aux prières des chrétiens ; si celles-ci venaient à manquer, l'Empire et donc l'univers sombreraient dans le chaos. La prospérité de l'Empire se manifeste particulièrement dans l'essor des villes, dans l'accroissement démographique, dans l'extension de l'agriculture et de l'élevage au détriment des surfaces de bois, de marécages, des steppes et déserts. Mais dans le même temps, Tertullien formule la crainte que la nature épuisée par l'insolence de la race humaine ne puisse plus subvenir aux besoins des hommes. En cela il est un témoin et un observateur conscient d'un potentiel effondrement qui n'est pas sans rappeler l'acuité avec laquelle les problématiques environnementales se manifestent aujourd'hui. 

Florence Garambois-Vasquez