Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.
Aequam memento rebus in arduis
seruare mentem.
« N’oublie pas de garder un esprit égal dans les moments difficiles. »
(Horace, Odes, II, 3, v. 1-2 ; trad. pers.)
Dans ses Odes – Carmina en latin –, le poète latin Horace abandonne le ton critique, satirique, qui était le sien sur les mœurs de son temps pour rejoindre une poésie qu’il souhaite harmonieuse. Il est convaincu que le bonheur passe par une vie simple, éloignée des richesses et des honneurs.
Horace est d’origine modeste s’il en est en tant que fils d’un esclave qui a été affranchi à l’époque de l’empereur Auguste. La paix intérieure à laquelle il aspire suppose une égalité d’humeur qui s’exprime dans la citation ici choisie. Il m’a toujours semblé que l’équanimité – du latin æquanimitas, de æquus, « égal » et animus, « esprit, âme » –, c’est-à-dire l’ « égalité d’humeur », était une grande qualité. Elle suppose un effort et relève d’une grande courtoisie auprès des autres à qui imposer nos humeurs est malvenu… Un ami japonais me disait qu’Horace était « zen » !