Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.
Tecum fugis.
« C’est avec toi que tu fuis. »
(Sénèque, Lettres à Lucilius, 28, 2 ; trad. pers.)
Tecum fugis : à travers ces dix lettres, Sénèque met en garde son correspondant Lucilius contre les illusoires bienfaits du voyage. Ce n’est pas parce que l’on change d’air que l’on quitte ses soucis et ses problèmes, car les seuls qui ont quelque importance sont intérieurs. « Tout quitter », rêve-t-on parfois quand on songe à un tour du monde : et pourtant, si l’on ne se quitte pas soi-même (ce qui est impossible), on ne quitte au fond rien du tout, juge le philosophe.
Mais la maxime s’entend également d’un point de vue plus positif : le bonheur peut se trouver en tout endroit, du moment qu’on a atteint un certain équilibre intérieur ; c’est soi-même qu’il suffit d’améliorer, et non son lieu de séjour. Bref, nul besoin de selfie dans un lieu instagrammable pour être heureux. Autant d’idées anachroniques aujourd’hui, où ne pas se déclarer adepte des voyages fait de vous un excentrique, un rabat-joie ou un objet de pitié…