[CALENDRIER 2024] Jour 22 – Deliberando saepe perit occasio (Publilius Syrus)

22 décembre 2024
Image :
Image : Calendrier_Classiques_2024_22
Texte :

Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.

Deliberando saepe perit occasio.
« Les réflexions font souvent disparaître l’occasion favorable. »

(Publilius Syrus, Sentences ; trad. Guillaume Flamerie de Lachapelle)

Plus tard, il sera trop tard… Avez-vous déjà ressenti cette inflexion si décisive que votre sort en dépend ? « C’est la faute à Kairos » que j’ai illustré ici d’après un bas-relief. Qui est ce drôle de bonhomme à la tignasse dégarnie sur l’arrière ? Il s’agit du temps ; ni dans sa conception linéaire, ni dans son acception de destin tout tracé. C’est l’opportunité, l’occasion, à saisir au sens propre, par la tignasse, et sans tarder, sinon elle vous échappe : la chevelure ne laisse plus la moindre accroche quand Kairos vous fait volte-face, alors ne la manquez pas !
Ce concept grec nous permet de nettoyer tout ce qui entache aujourd’hui la notion d’opportunisme. Impossible de transiger avec Kairos !
Confrontons cette réflexion à la sentence de Publilius Syrus, ancien esclave, mime reconnu, contemporain de Cicéron, et auteur de sententiae prisées dès l’Antiquité. Le latin fait rimer habilement deliberando et occasio de chaque côté de la balance… que Kairos est prêt à trancher, un rasoir à la main.
J’entends par ailleurs ceux qui prônent les vertus du « non », et si au contraire nous apprenions à dire « oui » ? N’est-ce pas l’enseignement des Anciens ? Le vrai « oui », le pari sur l’avenir, la mise en danger, l’occasion de se tromper, la chance de progresser.
Lectrices, lecteurs, saisissez toujours (par la tignasse) l’occasion de faire vivre les langues et les cultures de l’Antiquité !

Julie Wojciechowski