[CALENDRIER 2024] Jour 4 – Thesea cedentem celeri cum classe tuetur / indomitos in corde gerens Ariadna furores (Catulle)

4 décembre 2024
Image :
Image : Calendrier_Classiques_2024_4
Texte :

Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.

Thesea cedentem celeri cum classe tuetur
indomitos in corde gerens Ariadna furores.
« Elle aperçoit Thésée qui s’enfuit avec son vaisseau rapide, Ariane, impuissante à dompter les fureurs dont son cœur est plein. »

(Catulle, Poésies, 64, v. 53-54 ; trad. pers.)

Cette citation apparaît dans le chant 64 de Catulle, qui est un épithalame. Elle est insérée dans la description de la couverture nuptiale brodée pour les époux. Il y a là une curiosité : pourquoi décrire une femme abandonnée par son amant lors des noces de Thétis et de Pelée ? Sans doute parce qu'Ariane comme Thétis ne connaissent pas l'amour qui leur est dû : l'une, après le départ de Thésée, trouvera une consolation dans l'amour de Dionysos ; l'autre, qui aurait dû épouser un dieu, vivra heureuse grâce à l'amour de Pelée. Le départ de Thésée et la douleur d'Ariane sont traduits par une écriture délicate de l'intime, par des jeux de sonorités mimant le bruit des rames sur les flots et le bouillonnement intérieur qui va peu à peu transformer l'héroïne élégiaque en héroïne tragique soumise au furor. La précipitation de Thésée n'est-elle pas une préfiguration des procédés de ghosting 

Florence Garambois-Vasquez