Traversez le mois de décembre avec les Anciens !
Du 1ᵉʳ au 24 décembre, laissez-vous emporter par la sagesse intemporelle des textes antiques. Chaque jour, découvrez une citation bilingue, soigneusement sélectionnée et traduite, accompagnée d’un éclairage unique par celles et ceux qui font et qui transmettent l'Antiquité aujourd'hui.
Ille enim ex futuro suspenditur cui inritum est praesens.
« Le futur nous tient en suspens lorsque l’on ne profite pas du présent. »
(Sénèque, Lettres à Lucilius, CI, 9 ; trad. pers.)
Voilà une maxime, tirée des Lettres à Lucilius de Sénèque (lettre CI), tout à fait contradictoire avec le concept même de calendrier de l’avent, compte à rebours destiné à nous faire patienter jusqu’à Noël et qui, par essence, nous projette vers le futur.
Les Lettres à Lucilius sont, notamment, un vecteur de la philosophie stoïcienne. Dans la lettre numéro CI, Sénèque évoque la mort accidentelle et inattendue d’un brillant chevalier romain, Cornelius Senecio, qu’il utilise comme point de départ pour développer l’un des préceptes clés du stoïcisme : nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve ni de quoi demain sera fait ; il est donc vain de trop se préoccuper de l’avenir et bien plus sage de vivre le moment présent ainsi que chaque jour comme une vie entière.
Dans le tourbillon de notre vie moderne où tout va souvent bien trop vite et où l’avenir accapare souvent nos pensées, n’oublions donc pas cette sagesse stoïcienne qui consiste à donner une vraie place au présent.