Introduction au Dyscolos de Ménandre suivi de Ménandre & la société athénienne

Qui était Ménandre ? Que signifie vraiment le Dyscolos ? Quels sont les enjeux majeurs de la pièce ? Que nous dit-elle de la société athénienne au ive siècle ? Écrits par les plus grands spécialistes de l’Antiquité, les trois textes de ce court volume répondent à toutes vos questions et sont les compléments indispensables à la lecture de l’œuvre.

Professeur à l’université de Bordeaux, Jean-Marie Jacques a édité le Dyscolos dans la Collection des Universités de France. Son Introduction au Dyscolos de Ménandre propose un tour d’horizon clair et concis de la pièce et de ses thèmes, assorti d’un aperçu synthétique de la comédie nouvelle.

Claude Mossé est aujourd'hui en France une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle compte déjà à son actif de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité, dont Histoire d'une démocratie. Athènes, des origines à la conquête macédonienne (1971) et, avec Michel Austin et Pierre Vidal-Naquet Économie et société en Grèce ancienne (2007).

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction au Dyscolos

La société athénienne à la fin du IVe siècle : le témoignage du théâtre de Ménandre

Stratégies matrimoniales et fonctionnement de la vie politique à Athènes (Ve-IVe siècles)