11/09/2019
Polyxeni Adam-Veleni - l'apport des fouilles du métro à notre connaissance de l'urbanisme et de l'histoire de la ville de Thessa

conférence de Madame Polyxeni Adam-Veleni, ancienne directrice du musée archéologique de Thessalonique, ancienne directrice de la circonscription archéologique de Thessalonique et actuelle Directrice générale de la Direction générale des Antiquités et du Patrimoine culturel du Ministère grec de la Culture et des Sports. Madame Polyxeni Adam-Veleni recevra le mercredi 11 septembre prochain le diplôme de Docteur Honoris causa de Sorbonne université. En marge de la cérémonie, Madame Adam-Veleni prononcera une conférence consacrée à l'apport des fouilles du métro à notre connaissance de l'urbanisme et de l'histoire de la ville de Thessalonique. La conférence se tiendra ce même mercredi 11 septembre 2019 à 15h dans l'Amphithéâtre Guizot de la Sorbonne. 


11/09/2019
Date:29/08/2019 - 22/09/2019 
EXPOSITION : IL ÉTAIT UNE VOIE - Le voyage des romains en riviera

https://www.menton.fr/Exposition-Il-etait-une-voie.html

Née de la redécouverte du tracé antique de la Via Julia Augusta sur la Riviera par des historiens et archéologues, l’exposition « Il était une voie, le voyage des romains en riviera » est une véritable immersion dans la romanité.

De la construction de la voie à ses intérêts commerciaux et militaires, l’exposition retrace les modes de vie, pratiques et traditions des romains autour d’elle. Pour l’occasion, des œuvres rares provenant de musées, archives et collections privées du département sont exposées.

Un hologramme du Trophée d’Auguste et un film d’animation 3D complètent l’exposition et tentent d’élucider enfin le mystère de son tracé.

Galerie d’Art Contemporain - Palais de l’Europe
8 avenue Boyer à Menton

 


11/09/2019
Date:29/08/2019 - 20/10/2019 
Pompéi, un récit oublié

Pompéi, un récit oublié : Découvrez l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine…
https://museedelaromanite.fr/exposition-temporaire


11/09/2019
Date:29/08/2019 - 03/10/2019 
Premiers chrétiens sur la colline de Fourvière. 4e-7e siècle

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Agenda/Tous-les-evenements/Evenements/BONAE-MEMORIAE

Lugdunum – Musée & Théâtres romains est partenaire de l’exposition "Bonae Memoriae" accueillie par l’Espace culturel du christianisme à Lyon (ECCLY), lieu atypique dédié à l'histoire du christianisme en Gaule.

Seront présentés, beaucoup pour la première fois, des objets tirés des réserves de Lugdunum ou découverts lors des fouilles récemment réalisées par l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, sur la colline de Fourvière. Ils illustrent l’évolution des pratiques funéraires de l’ère « païenne » à l’ère chrétienne, de l’Antiquité au Moyen Âge.

Informations pratiques

Du mercredi au samedi de 10h à 18h. Dimanche de 14h à 18h. 

Infos et tarifs : Antiquaille.fr