09/09/2019
Date:29/08/2019 - 22/09/2019 
EXPOSITION : IL ÉTAIT UNE VOIE - Le voyage des romains en riviera

https://www.menton.fr/Exposition-Il-etait-une-voie.html

Née de la redécouverte du tracé antique de la Via Julia Augusta sur la Riviera par des historiens et archéologues, l’exposition « Il était une voie, le voyage des romains en riviera » est une véritable immersion dans la romanité.

De la construction de la voie à ses intérêts commerciaux et militaires, l’exposition retrace les modes de vie, pratiques et traditions des romains autour d’elle. Pour l’occasion, des œuvres rares provenant de musées, archives et collections privées du département sont exposées.

Un hologramme du Trophée d’Auguste et un film d’animation 3D complètent l’exposition et tentent d’élucider enfin le mystère de son tracé.

Galerie d’Art Contemporain - Palais de l’Europe
8 avenue Boyer à Menton

 


09/09/2019
Date:29/08/2019 - 20/10/2019 
Pompéi, un récit oublié

Pompéi, un récit oublié : Découvrez l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine…
https://museedelaromanite.fr/exposition-temporaire


09/09/2019
Date:29/08/2019 - 03/10/2019 
Premiers chrétiens sur la colline de Fourvière. 4e-7e siècle

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Agenda/Tous-les-evenements/Evenements/BONAE-MEMORIAE

Lugdunum – Musée & Théâtres romains est partenaire de l’exposition "Bonae Memoriae" accueillie par l’Espace culturel du christianisme à Lyon (ECCLY), lieu atypique dédié à l'histoire du christianisme en Gaule.

Seront présentés, beaucoup pour la première fois, des objets tirés des réserves de Lugdunum ou découverts lors des fouilles récemment réalisées par l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, sur la colline de Fourvière. Ils illustrent l’évolution des pratiques funéraires de l’ère « païenne » à l’ère chrétienne, de l’Antiquité au Moyen Âge.

Informations pratiques

Du mercredi au samedi de 10h à 18h. Dimanche de 14h à 18h. 

Infos et tarifs : Antiquaille.fr


09/09/2019
Rencontre avec l’auteure Andrea Marcolongo

Rencontre avec l’auteure Andrea Marcolongo

autour de son livre : La Part du héros.

Le mythe des Argonautes et le courage d'aimer

Entretien, lectures, débat

Mercredi 9 octobre 2019 à 14h, Villa Kérylos

(entrée gratuite)

Andrea Marcolongo, après son best-seller La langue géniale. 9 raisons d’aimer le grec viendra parler de son deuxième livre traduit cette année de l’italien en français, et édité aux Belles Lettres.

 

A quoi sert la littérature ? A quoi sert le mythe ? A quoi sert ma vie… si elle n’est, justement, et littérature, et mythe ?

 

Comme Jacques Lacarrière, lui aussi invité autrefois à Kérylos, chaussait les sandales d’Hérodote pour voyager (En cheminant avec Hérodote) Andrea Marcolongo, chausse la sandale de Jason pour cheminer avec lui… dans sa propre vie. Le mythe de Jason et des Argonautes est le mythe le plus ancien, plus vieux encore que celui d’Ulysse (et l’Odyssée). A. Marcolongo instaure un dialogue intime entre le magnifique poème Les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes (3ème siècle avant J.-C.), une épopée “homérique” en quatre chants, et sa propre existence, montrant comment chaque vers peut faire se lever en elle des réflexions existentielles, éclairer sa vie et ses choix, illuminer son présent par le lointain héroïque. Elle nous montre l’essentiel : l’usage que l’on peut faire de ces trésors de littérature et d’émotions, toujours vifs, pour se construire et se comprendre. Jacqueline de Romilly, engagée dans une conversation constante avec ses amours grecques (Homère, Thucydide, Platon…) disait souvent : « Pourquoi tirerait-on davantage d'une rencontre avec n'importe qui, que d'un tête-à-tête avec Andromaque ou Hector ? » Andrea Marcolongo montre dans ces pages combien la compagnie d’Apollonios et de Jason, dominée par l’amour et l’élan héroïque, peut encore changer une vie. De nombreux documents et entretiens sont accessibles en ligne, parmi lesquels son passage à La grande librairie : https://www.youtube.com/watch?v=HJ_NyFPYu5I

 


http://amiskerylos.com/        http://www.villakerylos.fr/Contact : assos.kerylos@gmail.com; 06 13 16 32 05 (Olga Athanassiou)