Voyage dans la France antique - Bordeaux, l’antique Burdigala

Tous les mois, Lauriane Locatelli (docteur en langues anciennes) nous révèle l’étymologie et l’origine d’un nom de villes françaises afin de se remémorer une des caractéristiques principales du lieu : celle qui lui a valu cette dénomination.

Bordeaux, actuelle préfecture de la Nouvelle-Aquitaine et ancienne capitale de la Gaule aquitaine sous l'Empire romain est une ville chargée d’histoire. Quand on parle de Bordeaux, l’image de la capitale du vin de France est présente dans les esprits, le nom de « Bordeaux » peut renvoyer à la fois à la couleur du vin, à l’appellation du vin et au nom de la ville. Mais d’où vient le nom de Bordeaux ?

Une image contenant extérieur, eau, bateau, pont</p>
<p>Description générée automatiquement

Bordeaux est évoquée chez les auteurs antiques comme Strabon (IV, 2, 2), Pline l’Ancien ou encore Ptolémée (II, 7, 6) sous le nom de Burdigala (Βουρδίγαλα en grec). Burdigala est décrite par Strabon comme étant l’emporion (port de commerce) des Bituriges-Vibisques, peuple qu’il qualifie de race gauloise. Strabon indique que Burdigala se trouve au fond d’un estuaire. Le toponyme a ensuite évolué au fil des siècles ; il y eut notamment la chute du [g] médial entre deux voyelles. Au Moyen Age, une des formes attestées est « Bordiaus »[1]. Les formes gasconnes Burdeu, puis Bordeu sont aussi attestés par la suite[2].

Concernant l’origine et l’étymologie du toponyme, différentes hypothèses ont été émises. Dans tous les cas, il s’agirait d’un toponyme composé de deux éléments. Concernant le premier élément burdi-, certains ont proposé le substantif burdi, « sanglier »[3] ; burdus « mule »[4], du gascon bord / borda, « sale, malpropre, boueux »[5]. Un rapprochement avec le nom du cours d’eau de l’Eau Bourde, affluent de la Garonne avait été proposé[6]. Le second élément, -gala, serait à comprendre selon Orpustan dans le sens de « hauteur », avec un rapprochement probable du pré-indo-européen gal- / kal-[7]. Cette racine à valeur oronymique aurait le sens de « pierre, hauteur », d’où « pic ».

Si le nom de Burdigala a évolué jusqu’à la forme actuelle, le nom Burdigala est toujours présent à l’heure actuelle. En effet, la fontaine principale de la ville a été baptisée "Burdigala" par son sculpteur Raoul Verlet. Ce n’est pas tout, Burdigala est encore aujourd’hui le nom d’un hôtel, d’une pharmacie, d’une laiterie, d’une compagnie de croisière, d’un salon de coiffure et d’un club de savate de la ville. Un restaurant porte aussi le nom de « la table du Burdigala », et une bière a été baptisée « la Burdigala ». Un peu plus étonnant, Burdigala est aussi le nom d’une boulangerie à Osaka (Japon). Dans l’univers de la bande dessinée, on se rappelle qu’Astérix et Obélix passent à Burdigala dans « le Tour de Gaule d’Astérix » et une bande dessinée augmentée en français et en latin s’intitule « Le Glaive de Burdigala ».

            Même si la signification du nom de Burdigala ne fait pas l’objet d’un consensus, ce nom a persisté au fil des siècles et il est toujours présent à l’esprit des habitants en raison de la fontaine principale : la fontaine Burdigala.

Bibliographie

Golb N. 1989, « Rouen au Moyen Age. Remarques sur sa nomenclature hébraïque » dans Revue de l'histoire des religions, tome 206, n°3, 1989. p. 283-290.

Daugé C. 2010, Grammaire Elementaire de la Langue Gasconne.

Orpustan J.-B 2009, L’ibère et le basque : recherches et comparaisons.

Curchin, L.A. 2007, Toponyms of Lusitânia: a re-assessment of their origins, “Conimbriga”, 46, p129-160.

Maurin L., Navarro Caballero M. 2010, Inscriptions latines d'Aquitaine (ILA): Bordeaux, Ausonius Éditions, 2010.

Favreau M. 2001, « A la recherche de l’origine de Bordeaux : le patrimoine monumental antique », Revue française d’histoire du livre, p. 39-46.

 

[1] Golb 1989, p. 287.

[2] Daugé, 2010, p 74.

[3] Orpustan 2009, 26.

[4] Curchin 2007, p. 136.

[5] Maurin 2010, p. 19.

[6] Favreau 2001, p. 39.

[7] Orpustan 2009, 27.


Dernières chroniques

21 Octobre 2020
Tous les mois, Lauriane Locatelli (docteur en langues anciennes) nous révèle l’étymologie et l’origine d’un nom de villes françaises afin de se (...)
23 Septembre 2020
Tous les mois, Lauriane Locatelli (docteur en langues anciennes) nous révèle l’étymologie et l’origine d’un nom de villes françaises afin de se (...)