Tous les jeudis, Antoine Houlou-Garcia vous fait aimer les mathématiques à travers la philosophie, l'art, la mytholgie et l'histoire antique !
Comme nous l'avons vu dans l'épisode n°29 d'Arithm'Antique, l'apprentissage des mathématiques peut être justifié, non par des raisons utilitaires, mais pour nous apprendre le vivre ensemble. Par ailleurs, le plaisir qu'on y prend est un autre argument que nous rappelle Aristote. Ce plaisir est celui de la vérité :
"Pourquoi n’éprouvons-nous pas de plaisir à constater que le triangle a ses angles intérieurs égaux à deux droits ni à l’espérer, pas plus que pour d’autres faits du même genre, sinon le plaisir de la spéculation, laquelle serait tout aussi agréable même si le triangle avait des angles égaux à trois droits ou davantage, et pourquoi au contraire avons-nous plaisir à nous souvenir d’une victoire à Olympie ou de la bataille navale de Salamine et à espérer de tels succès, ce qui ne se produit pas pour les faits contraires à ceux-là ? Est-ce parce que, à propos des événements en question, nous nous réjouissons qu’ils aient eu lieu ou qu’ils soient en train de se produire, alors que, pour les choses qui viennent de la nature, il nous suffit d’avoir le plaisir de constater que, telles qu’elles sont, elles sont conformes à la vérité, et quand il s’agit de nos propres actions n’est-ce pas le plaisir qui en résulte qui nous importe ?"
Problèmes, XXX, 7