On a tous vaguement en tête le théorème de Thalès, mais qui était ce Monsieur Thalès ? Antoine Houlou-Garcia vous présente ce philosophe, mathématicien, initiateur de la pensée moderne, mais aussi personnage astucieux et roublard qui aida Crésus à traverser un fleuve et fit la première spéculation économique de l’histoire !
Cet épisode vous a permis de découvrir ou de redécouvrir Thalès, ce personnage si important dans l’histoire de la science et de la philosophie. Vous avez également pu découvrir quelques idées de son disciple Anaximandre de Milet. Voici deux citations qui complètent ce que ce septième épisode d’Arithm’Antique vous a présenté sur sa pensée :
Il affirme encore que l’homme a été au commencement engendré à partir d’animaux d’espèces différentes, compte tenu du fait que les autres animaux se nourrissent très tôt par leurs propres moyens alors que l’homme est le seul à réclamer un allaitement prolongé : c’est pourquoi, au commencement, l’homme n’aurait pas pu trouver son salut, si sa nature avait déjà été telle qu’elle est maintenant. (Pseudo-Plutarque, Stromates, 2)
Les animaux sont engendrés à parti de l’humide évaporé par le Soleil. Mais l’homme est engendré par un autre animal, plus précisément le poisson, et au commencement ressemblait à un poisson. (Hipployte, Réfutation de toutes les hérésies, I, 6)